Bien qu'elle soit parfois difficile à affronter, la ménopause n'est pas une maladie, mais une période physiologique dans la vie de chaque femme, une période complexe. La ménopause coïncide avec la fin des menstruations et s'accompagne souvent d'une série de changements touchant non seulement la sphère physique, mais aussi la sphère psychologique, sociale et affective.
La ménopause ne commence pas brutalement, mais se produit progressivement sur une période assez longue, de cinq à dix ans en moyenne, la préménopause. Cette période transitoire est une période de transition, les cycles peuvent être interrompus pendant plusieurs mois, puis revenir, tout comme les variations fréquentes de la durée et de l'intensité du flux.
Tout ce cortège d'altérations, plus ou moins visibles, oblige la femme à se rendre compte que quelque chose dans son corps est en train de changer ; il est donc naturel qu'elle parte à la recherche d'informations qui la réconforteront et l'aideront à affronter au mieux cette période particulière.
Ces changements physiologiques et physiques ne sont pas sans incidences sur le moral et la santé des femmes. Ces périodes de préménopause et ménopause fragilisent la femme. La variations hormonales influent sur le moral, la libido, sur tout l’organisme. Les hormones ont un impact important sur notre santé et bien-être. En effet, notre corps est une équilibre fragile et précieux, tout est en interaction, une modification dans cet équilibre, implique des changements sut tout le corps, c’est l’effet papillon.
Accompagner les femmes dans ces périodes implique une approche globale des symptômes physiques et psychologiques . Une écoute tant du praticien que des femmes elles-mêmes sur ces bouleversements liés à la ménopause est indispensable. En tant que spécialiste du bien être et de la santé des femmes, je mets à votre service des consultations ou webinaires pour mieux comprendre et vivre cette période de la vie d'une femme.
votre rendez santé:
En savoir plus, formations et conférences:
Comments