top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

La Wonder bacteria et ses pouvoirs!

Dernière mise à jour : 2 févr.


Connaissez vous les stars, les Wonder Woman de vos microbiotes?



les pouvoirs sur notre corps des lactobacillus
Principales actions des lactobacillus

Ah, ces petites bactéries, aussi petites que puissantes, sont comme Wonder Woman pour notre corps ! Elles font partie de cette joyeuse bande de micro-organismes, comprenant une variété de souches de bactéries, de champignons, de virus, et bien d'autres unicellulaires. Tout se résume à un équilibre subtil dans cet écosystème.


Laissez-moi vous présenter cette Wonder Bactéria : les lactobacilles, elles sont un genre de plus de 260 espèces connues à ce jour. Ces petites merveilles sont connues pour leurs talents de régulateurs de nos microbiotes intestinaux, vaginaux et même buccaux. Elles sont là pour faire régner la paix et l'harmonie dans ce monde microscopique.Elles permettent en autre, la création d'un mucus protecteur luttant contre les intrus pathogènes.


Vous savez tous combien notre alimentation joue un rôle crucial dans notre bien-être. Elle doit rester notre source principale pour satisfaire notre plaisir mais aussi nos besoins nutritionnels. Les compléments alimentaires, comme leur nom l'indique, sont des renforts en cas de carence ou de besoins spécifiques liés à des soucis de santé. Mais attention, sans une alimentation équilibrée et variée, les probiotiques et autres compléments ne peuvent pas tout faire à long terme. Chaque prise doit s'inscrire dans un mode de vie sain.


Alors, où trouver ces lactobacilles ? Eh bien, elles aiment se cacher dans le yaourt, le kéfir, la choucroute et même le miso. Leur présence dans les produits laitiers fermentés comme les yaourts nature et le kéfir facilite la digestion du lactose, car elles en raffolent pendant la fermentation. (Notez que les yaourts au chocolat et autres produits transformés ne sont pas du même acabit, ses ont des entremets pas des yaourts, ils ne contiennent pas de probiotiques).


Maintenant, parlons des super-pouvoirs de ces petites bactéries. Elles jouent un rôle de gardiennes pour notre foie, nos intestins et notre système cardiovasculaire, en particulier en aidant à réguler le cholestérol. Elles travaillent dur pour restaurer les mucus protecteurs de nos intestins, vagin etc.. ce qui est essentiel pour combattre les soucis digestifs et par exemple les cystites et mycoses. De plus, de nombreuses études révèlent aujourd'hui l' implication de certaines souches dans la lutte contre le surpoids et l'obésité. Pas mal, non ?


Et n'oublions pas, les probiotiques ont besoin de prébiotiques pour prospérer. Ces derniers sont comme leur repas favori, leur substrat, ils nourrissent et stimulent la croissance de nos bonnes bactéries. Vous pouvez les trouver dans des aliments comme l'ail, l'artichaut, les brocolis, les amandes, les algues, les champignons, les fruits frais non préparés à l'avance pour préserver les vitamines, les oignons, le kéfir, le yaourt nature de chèvre, et bien d'autres. Ajoutez-en quelques-uns chaque jour à votre alimentation pour maintenir votre écosystème microbien en pleine forme.


En résumé:

✓ Ne prenez pas systématiquement des probiotiques en complément sans connaître vos besoins, car nous sommes tous différents et uniques.

🌿 Ayez une alimentation comportant des fibres.

🥦 Ajoutez des aliments précieux pour vos microbiotes comme les fruits à coque , les aliments fermentés....

🦠 La famille des lactobacilles permet de lutter contre les pathogènes en favorisant un mucus protecteur sur nos intestins, vagin et bouche. Elles sont précieuses pour nous protéger des problèmes intestinaux, hépatiques et urogénitaux.

🌈 La diversité est la clé d'un microbiote au top, même s'il est vrai que les lactobacilles sont les stars, sans les autres micro-organismes, elles ne pourront pas briller et nous faire profiter pleinement de leurs effets!

Maintenant régalez vous avec des aliments bons pour vos microbiotes.




Rendez-vous:


En savoir plus, formations:









Comentários


bottom of page