Le stress agit sur notre équilibre intestinal, vaginal et urinaire!
De nombreuses études ont apportées la preuve qu’un microbiote intestinal déséquilibré est source de stress voir de maladies psychologiques et neurodégénératives. En fait, le stress agit sur notre microbiote
( appelé aussi flore) et, le microbiote agit sur le stress !
Mais, concrètement le stress chronique est un ennemi discret mais redoutable pour nos microbiotes intestinal, vaginal, urinaire etc.. et pour notre système immunitaire qu'il affaiblit.
Nos microbiotes sont bel et bien perturbés par le stress chronique. N’oublions pas le lien étroit entre notre microbiote uro-génital et la qualité du microbiote intestinal, premier impacté par le stress.
Beaucoup de femmes travaillant aujourd’hui sont soumises au stress social et professionnel.
Les femmes ayant ou ayant eu des traumatismes physiques et psychologiques montrent aussi un microbiote déséquilibré. Tous ces facteurs auxquels ont peut ajouter le tabac, l'alcool etc favorisent donc les infections chroniques du système uro-génital plus fréquentes.
Sous pression, le taux de testostérone diminue à mesure que les niveaux d’hormones liées au stress comme le cortisol ou l’adrénaline augmentent.
La quantité d’humidité dans le vagin peut réduire et provoquer une sécheresse vaginale , qui à son tour va perturbe l’équilibre du pH, affaiblir les bonnes bactéries et ainsi favoriser les problèmes uro-génitaux.
Tout ceci augmente donc le risque de mycoses, cystites et d’autres infections bactériennes uro-génitales.
Prendre rendez vous pour soulager votre stress:
En savoir plus, formations et conférences:
Comments