top of page

Poids, glycémie...Les brunes comptent pas pour des prunes!

La graisse brune une alliée méconnue pour maigrir et réguler

notre métabolisme



Une alliée incroyable pour notre métabolisme, la graisse brune
poids , glycémie et graisse brune

Et si la graisse n'était pas toujours notre ennemie, si elle pouvait être bénéfique à notre santé et à notre poids! Qu'en pensez-vous? Amie ou ennemie?


Vous savez cette graisse , celle qui nous fait soupirer devant notre garde-robe et redouter la fermeture éclair ? Qui quelque fois s'apparente à une séance de sport ou d'apnée ! Alors oublions cette graisse que l'on nomme graisse blanche.Parlons plutôt de la graisse brune, qui au lieu de s'incruster là où on ne veut pas, se révèle être une véritable alliée pour notre silhouette et notre santé !


Qu'est ce que la graisse brune?

La graisse brune fait partie des graisses de notre corps au même titre que la graisse blanche et beige.

Sa couleur brune provient de la densité élevée de mitochondries contenant du fer. Les mitochondries sont les "centrales énergétiques" de nos cellules . Elles convertissent les nutriments en source d'énergie pour l'ensemble de notre corps et plus particulièrement dans nos organes et graisse brune.Elle a donc la capacité de transformer l'énergie des aliments, en chaleur.


Rôles de la graisse brune :


  • Thermogenèse : La thermogénèse est le processus par lequel le corps produit de la chaleur. Ce phénomène métabolique est essentiel pour maintenir la température corporelle, en particulier dans un environnement froid. La graisse brune produit de la chaleur pour maintenir notre corps à une température optimale pour notre santé et vie.

  • Régulation du sucre : Des études récentes dévoilent que la graisse brune aide à réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui est très prometteur et bénéfique dans le contrôle du diabète.

  • Impact sur le métabolisme et le poids : En brûlant les calories, la graisse brune joue un rôle essentiel dans la gestion du poids et peut contribuer à prévenir l'obésité. Elle stimule le métabolisme, le booste, en augmentant ainsi l'efficacité de l'organisme à utiliser l'énergie, ce qui favorise la perte de poids saine et durable.


Comment activer notre graisse brune ?


  • Exposition au froid : Des températures plus fraîches peuvent activer la graisse brune. Pensez à baisser le chauffage ou à prendre des douches plus fraîches.

  • Exercice physique : L'activité physique régulière, surtout pratiquée à l'extérieur dans un environnement frais, stimule la transformation de la graisse blanche en graisse brune. Se promener en hiver, faites des activités extérieures et surtout faites du sport en extérieur. Vous activerez votre graisse brune, votre métabolisme, votre système cardio vasculaire et vous consommerez beaucoup plus d'énergie.

  • Alimentation : Certains aliments, comme ceux riches en oméga-3, sont réputés pour leur capacité à favoriser l'activité de la graisse brune.( graines de lin broyées, graines de Chia etc)

  • La co enzyme Q10 en améliorant l'efficacité des mitochondries ( les petites cellules de la graisse brune et de nos organes) pourrait potentiellement augmenter la capacité de thermogenèse de ce type de tissu adipeux. Affaire à suivre!

Conclusion :

La graisse brune n'est donc pas limiter à maintenir notre température corporelle. Elle est importante pour notre métabolisme, ceci en influençant la régulation du sucre dans le sang, la combustion des calories, et la gestion du poids. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur ces cellules graisseuses. Une chose est sûre elles tiennent une petite place sur notre corps mais une grande sur notre santé pour la gestion du poids et la prévention des maladies métaboliques .Alors apprenons à activer et maintenir notre graisse brune pour améliorer notre santé globale et lutter contre le diabète, l'obésité et le cholestérol les maladies métaboliques si fréquentes à notre époque.








5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page