top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Microbiotes ces héros: Gardiens insoupçonnés de votre santé Physique et mentale

Dernière mise à jour : 9 sept. 2023

Le microbiote intestinal : l'influenceur discret mais puissant de notre santé.

l'importance de nos microbiotes pour notre santé
Nos microbiotes

Bienvenue dans l'univers captivant des microbiotes humains, ces forces invisibles qui œuvrent en coulisses pour préserver notre santé. En tant qu'experte en microbiotes et santé, je suis enchantée de vous plonger au cœur de ce sujet passionnant. Préparez-vous à être éblouis par les liens complexes entre nos microbiotes et des affections telles que le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn, les maladies dégénératives et bien plus encore.


Un équilibre délicat dans notre corps:

À l'intérieur de notre corps, plusieurs microbiotes - intestinal, buccal, uro-génital, estomac, poumon, peau, seins - dansent en harmonie sous la baguette d'un chef d'orchestre majeur : le microbiote intestinal. Cet équilibre subtil peut être perturbé, laissant place à des conséquences majeures pour notre santé physique et mentale.

Le microbiote intestinal dispose de plusieurs voies de communication dans notre corps influençant ainsi notre santé, un influenceur de taille:

  • la voie sanguine

  • la voie nerveuse, notamment par le nerf vague ( nerf du cerveau à l'abdomen)

  • la voie immunitaire en augmentant ou diminuant les inflammations

  • la voie hormonale avec les neuropeptides, un type d'hormone sécrété par un neurone et ayant essentiellement une fonction de neuromodulateur

Il dispose donc de moyens de communication sont aussi variés qu'efficaces pour agir sur notre santé.

Le déséquilibre de ce microbiote, une dysbiose, est associé le plus souvent à:

  • des problèmes digestifs tels que le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn, gastrite etc

  • des maladies dégénératives, dépression nerveuse, parle à mon microbiote ma tête est malade!

  • la dysbiose des autres microbiotes plus particulièrement le microbiote uro-génital, étroitement lié à celui des intestins.

  • incidence sur les maladies métaboliques comme le diabète, le cholestérol

Préserver vos intestins par une alimentation riche en fibres ( le pain complet ou au levain, flocons d'avoine..), légumes comme les carottes asperges, artichauts brocilis, choux...ajouter les acides gras polyinsaturés oméga 3,6 et en acides gras mono-insatués comme l'huile d'olive vierge première pression à froid, avocat, olives, oléagineux....des fruits secs.

En résumé on évite le sucre en dehors des fruits, les plats industriels et transformés. Choisissez des aliments simples que vous assemblerez dans de bonnes recettes savoureuses.

Une alimentation variée permet d'apporter des prébiotiques. Les prébiotiques sont le substrat des probiotiques, c'est à dire qu'ils favorisent le développement des bactéries bénéfiques à l'équilibre des microbiotes. Une alimentation excessive en sucres et en graisses saturées nourrit des bactéries néfastes liées à l'obésité au détriment d'autres bactéries.L'équilibre des microbiotes, particulièrement buccal, uro-génital, estomac dépendent de l'équilibre du microbiote intestinal en premier lieu lié à votre alimentation.


Liaison entre microbiotes et maladies métaboliques

Saviez-vous que notre microbiote intestinal et sa composition impactent directement notre métabolisme? Le lien avec le microbiote et les maladies métaboliques comme le diabète et le cholestérol est désormais prouvé, les personnes souffrant de ces maladies ont un microbiote différent des autres. Evidemment ce n'est pas la seule cause de ces maladies ni le remède miracle mais, l'équilibre du microbiote à un rôle important à jouer pour mieux soigner ces maladies métaboliques.


Microbiotes et système Immunitaire : un lien reconnu

En cas de dysbiose, les bactéries protectrices étant en infériorité numérique, notre résistance aux infections diminue, vous êtes donc plus sensibles aux virus et bactéries pathogènes, bref à vos mouchoirs!

Un autre exemple étonnant est le lien entre nos microbiotes et notre système immunitaire. Un déséquilibre dans ces troupes microscopiques peut affaiblir notre bouclier immunitaire naturel, le mucus protecteur, le bouclier des bonnes bactéries luttant contre les pathogènes.

Ces déséquilibres ont été associés à des affections auto-immunes telles que le psoriasis ,polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques etc. A ce jour il est encore difficile de définir l'impact des dysbiose sur ces maladies multi factoriels mais le microbiote peut et doit faire partie du protocole médical adopté pour aider les malades face à ces maladies.


Microbiote vaginal et urinaire (uro-génital)

Mesdames, ne négligez pas votre microbiote uro-génital, vaginale et urinaire. Un déséquilibre peut accroître le risque d'infections, de vaginoses et impacter la fertilité. Une dysbiose altère le mucus protecteur, laissant l'organisme vulnérable face aux virus (Papillomavirus, VIH, herpès), bactéries pathogènes (comme Escherichia coli, responsable de cystites) et champignons (Candida albicans, à l'origine des mycoses).

Certains médecins et oncologies considèrent que la prise en charge de beaucoup de pathologie doit passer par une alimentation variée et équilibrée favorisant ainsi un microbiote intestinal équilibré pour mieux lutter contre les pathologies de leurs patients.

Son incidence est aussi étudié pour la fertilité, l'endométriose....


Chouchoutez vos microbiotes

Voilà donc un petit aperçu de l'influence de nos microbiotes sur notre santé et plus particulièrement l'influence du microbiote intestinal. Nous sommes qu'au début de la découverte de ses pouvoirs et actions sur notre corps. En agissant,en choisissant des aliments judicieux, en gérant le stress, en adoptant une hygiène de vie douce et des soins ciblés vous aidez à préserver le fragile équilibre de vos microbiotes. Partagez cet article pour motiver vos proches à prendre soins d'eux : en prenant soin de vos microbiotes, vous prenez soin de vous.

Et rappelez-vous, même si ces habitants sont invisibles à l'œil nu, leur impact sur notre santé est tout sauf minuscule, comme quoi on peut un être un influenceur dans l'ombre!



Rendez-vous:


Ensavoir plus, les formations:







en bien d'autres encore , rendez-vous à l'onglet formations

4 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page