top of page

Les noix pour la santé cardiaque:

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

L'EFFET SUR L'INTESTIN POURRAIT ETRE DETERMINANT, Dr Gasmi



Les scientifiques savent que certains aliments améliorent la santé cardiaque, mais de nombreuses questions restent sans réponse, telles que comment cela se produit et quels autres aliments peuvent réduire les risques cardiovasculaires.

Des chercheurs de l'Université Texas Tech à Lubbock et du Juniata College à Huntingdon, PA, ont voulu en savoir plus sur les bienfaits des noix pour le cœur et sur le fait de savoir si cela commence dans l'intestin.

Ils ont mené leur étude en analysant l'expression génétique des microbes chez les participants qui consommaient ou non un régime alimentaire contenant des noix.

Les résultats de l'étude ont été présentés lors de la réunion annuelle de la société américaine de biochimie et de biologie moléculaire.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention, la maladie cardiaque est la principale cause de décès chez les adultes aux États-Unis. Près de 700 000 personnes meurent chaque année de maladies cardiaques.

De nombreux facteurs influencent la santé cardiaque, et l'un des plus importants est la nutrition. Les personnes qui suivent des régimes riches en matières grasses et en cholestérol ont plus de chances de développer des conditions qui peuvent éventuellement conduire à des maladies cardiaques.

Pour aider à réduire le risque de maladies cardiaques, les gens peuvent choisir des régimes alimentaires pauvres en matières grasses, riches en viandes maigres et pauvres en sucre et en sel. Éviter les aliments transformés ou riches en gras trans peut également aider.

Certains aliments sains pour le cœur recommandés par les National Institutes of Health (NIH) comprennent les légumes, les fruits, les grains entiers, les poissons et les viandes maigres, ainsi que les noix. Des recherches récentes montrent que les noix, en particulier, peuvent améliorer le profil de risque de maladies cardiovasculaires d'une personne.

Un microbiome intestinal sain est essentiel pour une bonne santé. Les NIH notent que le microbiome intestinal joue un rôle important dans la santé humaine et influence le développement de maladies chroniques allant des maladies métaboliques aux troubles gastro-intestinaux et au cancer colorectal.

Les chercheurs qui ont mené l'étude actuelle s'intéressaient à la façon dont les noix affectent la santé intestinale et améliorent la santé cardiaque. Les noix ont une teneur plus élevée en acide alpha-linolénique (ALA), qui est significative car l'ALA peut avoir un impact sur la santé neurologique et cardiovasculaire.

Les chercheurs ont analysé les données de 42 participants pour cette étude. Tous les participants avaient un risque élevé de maladies cardiovasculaires. Tous les participants ont suivi un régime alimentaire occidental traditionnel pendant 2 semaines. Selon les chercheurs, leur apport nutritionnel comprenait une consommation de 50 % de glucides, 16 % de protéines et 34 % de matières grasses.

Les scientifiques ont prélevé des échantillons de selles pour analyser les microbiomes intestinaux des participants, puis les ont répartis en trois groupes.

Les résultats de l'étude suggèrent que les noix peuvent améliorer la santé intestinale en augmentant les niveaux de bactéries bénéfiques, ce qui peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque.

Il est important de noter que cette étude présente certaines limites, notamment la taille réduite de l'échantillon et la courte durée de l'étude. En outre, l'étude n'a examiné qu'un aspect des bienfaits potentiels des noix, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement l'impact des noix sur la santé intestinale et la santé cardiaque.

Cependant, les résultats sont prometteurs et s'ajoutent au nombre croissant de preuves qui soutiennent l'inclusion des noix dans un régime alimentaire sain pour le cœur.

En conclusion, bien qu'il reste de nombreuses questions sur la façon dont certains aliments améliorent la santé cardiaque et sur les autres aliments qui peuvent réduire le risque cardiovasculaire, la recherche suggère que les noix peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque en améliorant la santé intestinale. Comme pour tout changement de régime alimentaire, il est important de consulter un professionnel de la santé avant d'apporter des modifications importantes à votre alimentation.


Article écrit par DR GASMI, La Société Francophone de Nutrithérapie et de Nutrigénétique Appliquée (SOFNNA)


Rendez-vous:


En savoir plus:














Comments


bottom of page