top of page

Voyage sur la Voie Lactée

Dernière mise à jour : 2 févr.

Ne vous inquiétez pas nous partons pas à des années lumières, seulement jusqu'à votre frigo!


produits laitiers impact sur notre santé
produits laitiers amis ou ennemis

Les produits laitiers , ils sont controversés ou adorés, alors sont-ils nos amis ou nos ennemis?


À VOUS DE DÉCIDER!


Dans une ère où les médias, les tendances alimentaires, et les influenceurs sont rois, il est temps de faire preuve de discernement dans nos choix alimentaires, particulièrement en ce qui concerne les produits laitiers. Bien souvent, l'idée de bannir complètement ces produits de notre alimentation fait surface. Avant de franchir le pas, regardons de plus près et essayons de démêler le vrai du faux.


L'Influence des médias et des modes

Les réseaux sociaux, les blogs, la télévision, et les gourous de la nutrition ont révolutionné la façon dont nous percevons notre alimentation, nous avons tous notre avis mais nous sommes un peu perdus.. Je souhaite avant tout que cet article vous permette de décider selon vous . Chacun est unique, et ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas convenir à l'autre et n'oublions pas le bien être est personnel et doit être synonyme aussi de plaisir, sinon où est le bien être? Bannir tout un groupe d'aliments, comme les produits laitiers, doit découler d'une réflexion personnelle et non d'une tendance à suivre aveuglément sans comprendre vraiment pourquoi et, les incidences de cette décision qui doit être accompagnée pour palier à des carences.


Les petits secrets des produits laitiers : Vache, Brebis et Chèvre🐄🐑🐐

Le monde laitier, avec ses multiples facettes, met en avant trois acteurs principaux : le lait de vache, le lait de brebis et le lait de chèvre. Bien que ces trois comparses partagent une caractéristique commune, le lactose, c'est dans leurs protéines que réside le mystère d'une digestion plus aisée.


Intolérance et allergie : les réalités incontournables L'intolérance au lactose, peut engendrer des symptômes désagréables tels que ballonnements et diarrhées. Les allergies à la caséine, protéine du lait, quant à elles, sont un enjeu sérieux, provoquant des réactions graves chez certaines personnes.

Inconfort digestif et lactose
intolérance au lactose


La Lactase : Un acteur Clé L'enzyme en charge de la digestion du lactose, le sucre laitier. Il est essentiel de noter que la quantité de lactase diminue naturellement avec l'âge, expliquant pourquoi certaines personnes en viellissant tolèrent mieux le lactose que d'autres. Cependant, il existe aussi des variations individuelles et certainement génétiques car, certaines familles consomment des laitages chaque jour sans troubles digestifs. Certaines personnes ont donc plus de lactase que d'autres, ce qui les rend plus aptes à gérer le lactose sans souci.

Lactose : des similitudes étonnantes🤓

Commençons par le lactose, le sucre du lait. Vous pourriez penser que les niveaux de lactose varient considérablement entre ces trois laits, mais la vérité est surprenante : ils affichent des taux de lactose presque identiques qui ne suffit pas à expliquer pourquoi certains laitages se digèrent mieux.

Caséine : L'art de la différenciation💪🦴✨Mais voici où la magie opère : la caséine, cette protéine laitière. Le lait de vache, il est vrai, est riche en caséine bêta, parfois délicate pour certains estomacs et le système digestif. En revanche, le lait de brebis et de chèvre regorgent de caséine alpha, connue pour sa digestion plus douce.

Cette variation dans la composition des protéines peut expliquer pourquoi beaucoup de personnes trouvent ces laits plus faciles à digérer.


Produits laitiers fermentés et fromages : Les alliés cachés🧀🥣

Les produits laitiers fermentés, tels que le yaourt nature, fromage blanc et le kéfir, abritent des bactéries bénéfiques qui décomposent le lactose, les rendant ainsi plus digestes. De plus ils sont riches en probiotiques indispensables à notre microbiote intestinal. Les fromages à pâte dure type comté, Cantal, Morbier, Ossau-Iraty, Saint Nectaire, Saint Paulin, Salers, Tome,Emmental, Gruyère, Parmesan... ont une teneur en lactose très faible, voire négligeable. La plupart du lactose est éliminé au cours de la fabrication, ce qui les rend généralement bien tolérés par les personnes sensibles au lactose. Ils sont riches en caséine, bénéfique pour la croissance et la prévention de la dégradation musculaire. Plutôt que de supprimer systématiquement les produits laitiers, il existe une alternative intéressante à explorer : les produits laitiers fermentés et les formages à pâte dure.


Le rôle de l'industrie alimentaire :les laitages seuls coupables?

En parlant de problèmes digestifs, il est difficile de ne pas mentionner l'impact de l'industrie alimentaire. Les transformations massives de nos aliments, avec des ajouts parfois douteux comme certains additifs, colorants , conservateurs et édulcorants qui perturbent notre microbiote et contribuent ainsi à des troubles digestives et à l'amplification des intolérances et allergies. Les hormones et les antibiotiques, souvent utilisés pour stimuler la production, peuvent avoir un impact sur la qualité des produits laitiers et bien sur notre santé. De plus,la maltraitance animale soulève des préoccupations éthiques qui peuvent affecter notre conscience et nos choix alimentaires, c'est encore une fois une question personnelle.

Quelques exemples influençant notre confort digestif🍏🥦🍗

Les produits laitiers ne sont qu'une pièce du puzzle des troubles digestifs.Les problèmes digestifs peuvent avoir des origines multiples, ils sont souvent multifactoriels.Ils peuvent résulter d de facteurs tels que les pathologies, des traitements antibiotiques, l'hygiène de vie, l'hérédité etc et, bien sûr et surtout l'alimentation. Cette dernière joue un rôle primordial dans la gestion des troubles digestifs, une alimentation riche en produits industriels, pauvre en fibres, insuffisamment variée sera assurément responsable d'un microbiote pauvre favorisant de nombreuses pathologies. 🧩🕵️‍♂️🍽️


L'influence Pro-inflammatoire : Un facteur à considérer

Outre l'intolérance et les allergies, il est important de prendre en compte l'influence des produits laitiers sur l'inflammation. La consommation de produits laitiers peut être pro-inflammatoire pour certaines personnes, ce qui peut contribuer à des problèmes de santé à long terme. Mais, nous savons aussi qu'un microbiote riche en différents micro-organisme lutte contre l'inflammation, les produits laitiers sont riches de sources de probiotiques enrichissant notre microbiote! Quel dilemme!


Des nutriments en abondance En plus du lactose et de la caséine, les produits laitiers apportent une kyrielle de nutriments essentiels tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, et les vitamines B, notamment la vitamine B12. Ces éléments sont essentiels pour la santé osseuse, la fonction musculaire💪et la production d'énergie.🏃‍♂️

A vous de choisir! Il est impératif de rappeler que chaque catégorie d'aliments a ses avantages et inconvénients, comme tout dans ce monde. Bannir un groupe d'aliments quelqu'il soit, est une décision personnelle, basée sur des besoins individuels et non dictée par la mode. Une alimentation équilibrée prend en compte les particularités de chaque aliment et leur impact sur notre santé globale.


Alors, que votre choix vous conduise vers le lait de vache, de brebis ou de chèvre, "laits" végétaux, souvenez-vous que le bien-être commence par l'écoute de votre corps🏋 et la diversité alimentaire.🍏🥦

Après tout, le bien-être, c''est une expérience personnelle et savoureuse.

Comprenez vos besoins, votre corps et cultivez votre bien être.


En savoir plus:



Rendez-vous:



Formation:














Комментарии


bottom of page