top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Les légumes fermentés

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

Un subtil mélange de saveurs et bienfaits


Qu'est ce qu'un légume fermenté?

Le glucose présent naturellement dans les légumes se transforme en acide lactique par le procédé de fermentation des bactéries. Ce procédé de conservation des aliments par l'intermédiaire de la lactofermentation nécessite peut de chose: du sel , un peu de temps et de l'eau dans certains cas. Nous connaissons tous le chou de la choucroute, on se régale et on prend soin de notre santé, j'adore.


Pourquoi sont ils bénéfiques pour notre santé?

Tout d'abord les légumes fermentés présentent une richesse en fibres très digestes.

Les principaux bénéfices des légumes fermentés:


- Beaucoup d'études médicales mettent en avant les bienfaits de ces légumes lors d'un cancer en complément, bien sûr, du traitement médical nécessaire.

- Les bactéries lactiques "prédigèrent" les légumes et rendent ainsi ceux ci plus digestes, moins de flatulences et troubles digestifs

- Le taux de glucide est réduit par la fermentation

- Leur richesse en vitamines et nutriments est préservé

- Notre microbiote intestinal en raffole, ces aliments sont une source très importantes de pro et prébiotiques

- Boost notre immunité par l'intermédiaire d'un microbiote plus riche

- On peut savourer toute l'année des légumes gorgés de vitamines et les utiliser de multiples façon à l'apéritif , dans les plats cuisinés..


Où les trouver?

Vous pouvez en acheter dans les magasins bio et quelques fois en grandes surfaces.

Il est important de noter que les légumes utilisés doivent être d'une grande qualité et fraicheur et surtout ne pas comporter des pesticides qui seraient assimilés lors de la consommation des légumes.

Vous pouvez aussi les faire vous même . Les chanceux qui disposent d'un potager saisissez cette opportunité de manger votre production tout au long de l'année. Pour les autres il vous faudra acheter des légumes non traités auprès de vos maraichers ou enseignes bio.


La recette

Il existe une multitude d'articles et livres sur le sujet. La plus simple à mes yeux est de mélanger un litre d'eau avec 30 g de sel gris ( sel non iodé, non traité) dans un bocal avec vos légumes. Vous pouvez y ajouter du romarin, thym etc.

Attention la fermentation dégage des gaz, il vous faudra donc les premiers jours le temps que la fermentation se stabilise , dévissez légèrement vos bocaux pour ainsi, laisser échapper le CO2 sans laisser entrer l'oxygène. Il ne reste plus qu' à savourer, bon appétit.


En savoir plus:




Rendez vous:



3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page