top of page

Les gummies: à consommer avec modération

Lundi 24 juin 2024 à 8:50 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 à 12:04

Par France Bleu



Les gummies, ces compléments alimentaires en forme de bonbons, séduisent de plus en plus les Français. Mais sont-ils réellement bénéfiques ou cachent-ils des risques pour la santé ? Un point sur ce phénomène en plein essor avec le Dr Gérald Kierzek.

Attention au côté plaisir des gummies et au risque de surdose beaucoup plus facile © Getty - Grace Cary

Les gummies, ce sont ces compléments alimentaires gélifiés tendances réputés avoir milles vertus et avoir des effets dans divers domaines : minceur, cheveux, sommeil.

Ils ont la couleur, la texture, la forme, et même le goût des bonbons. On trouve des vitamines, des minéraux, car ce sont des gummies, des compléments alimentaires. Vendus en pharmacie comme en grande surface et sur les réseaux sociaux, les influenceurs vantent leurs multiples bienfaits. Le problème ? Il n’y a pas de réelles études scientifiques à leur sujet nous précise le Docteur Kiersek.

Les gummies sont-ils à proscrire ?

La législation du complément alimentaire est beaucoup plus souple que celle des médicaments. Peu d'études cliniques viennent en effet appuyer leur efficacité. Seule la mélatonine, dans les gummies favorisant le sommeil, est reconnue par la communauté scientifique pour son action sur l'endormissement.

Et il y a d’autres risques liés à la quantité qu’on consomme :

  • Une teneur en sucre élevée ;

  • Des édulcorants controversés :

  • Un risque d'addiction au sucre :

  • Des interactions médicamenteuses ;

  • Ou encore des effets laxatifs.

L'apparence et le goût des gummies s'apparentent tellement à des bonbons que les utilisateurs ont tendance à risquer le surdosage !

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page