top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Les bienfaiteurs de notre intimité

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

Notre flore vaginale ou microbiote, son rôle protecteur et son équilibre fragile


Le microbiote vaginal disposent de bactéries, champignons, et autres micro-organismes. Ces micros organismes créent un bio film protecteur sur la muqueuse évitant ainsi la prolifération des pathogènes. Si un déséquilibre se crée de façon chronique le bio film est créé par les pathogènes et non plus par les bonnes bactéries ou, une dominance de certains micro-organisme au détriment d'autre souches apparait. Le déséquilibre d'un microbiote se nomme, la dysbiose. Le déséquilibre peut provenir du stress, de l'alimentation, de la prise d'antibiotique prolongée etc , les causes doivent être identifiées pour rétablir l'équilibre.

L’équilibre de ce milieu fait partie intégrante de notre santé urogénital.

Les lactobacilles qui représentent environ 90% du microbiote vaginal ont un rôle protecteur au niveau uro- génital par :

· le biofilm que forment les lactobacillus en tapissant la muqueuse vaginal permet de protéger des agressions de micro- organismes pathogènes et leur prolifération.

· Les bactériocides ,substances antimicrobiennes produite par la fermentation lactique des lactobacilles

· Stimulation du système immunitaire

· Favorise la sécrétion de mucus : la glaire cervicale, sécrétion de glycoprotéines par les glandes situées au fond du vagin, au niveau du col de l'utérus. Ce mucus permet l'auto-nettoyage du vagin, l'immunisation contre les agents externes, la lubrification et la facilitation de la reproduction( passage plus ou moins aisé pour les spermatozoïdes selon période du cycle). Le mucus protège les spermatozoïdes de l’acidité du vagin et, il contient des anticorps qui aident à écarter les bactéries et les virus.

Maintien du pH acide protecteur de la flore : l’acidité évite la prolifération des bactéries infectieuses.

Par conséquent, le microbiote agit donc directement sur les infections chroniques type cystite, mycoses mais aussi sur la fertilité. Il est , de plus, directement lié au microbiote intestinal et à la qualité de celui-ci.

Mieux nous connaitre, mieux comprendre pour se sentir bien de sa féminité.


En savoir plus:







Rendez vous:




3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page