top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Les Aliments ultra transformés, un crime prémédité contre la Santé"

Dernière mise à jour : 2 févr.

Vous vous souvenez de Tricatel dans l'aile ou la cuisse? Bienvenu de les produits ultra transformés

produits ultra transformés
l'aile ou la cuisse Louis de Funès et Coluche

Aventurons nous dans l'univers complexe de l'alimentation moderne, avec un regard aiguisé sur les aliments ultra-transformés. Je vais vous dévoiler quelques pratiques de l'industrie alimentaire, les additifs inquiétants, les effets trompeurs de leur communication, et les impacts sur notre santé.


Un produit ultra transformé est un aliment qui a subi un degré extrême de transformation industrielle, impliquant souvent l'ajout de nombreux ingrédients, notamment des additifs, des colorants et des conservateurs, ainsi que des procédés de fabrication complexes. Ces produits subissent souvent une perte significative de leur qualité nutritionnelle et contiennent généralement des quantités élevées de sucre, de sel et de graisses saturées.Et oui ils doivent être appétents et addictifs pour vos palais. Vous les entendez vous appelez du placard! Irrésistibles pour certains grâce au sucre qui agit comme une drogue au niveau du cerveau qui en veut toujours plus et le gras pour que vous capituliez.

Ils sont généralement préemballés et prêts à consommer.

Le Jeu des Apparences 🍏🤔 Les aliments ultra-transformés peuvent être des caméléons alimentaires. Vous les croisez en prétendant être sains, portant pour certains l'étiquette "bio", "vegan" ou "allégé". Mais ne vous y trompez pas, derrière ces apparences se cachent des pratiques complexes de l'industrie alimentaire.

La Magie des Additifs 🧪🍟 Les aliments ultra-transformés raffolent des additifs et ornent une liste d'ingrédients bien longue. Ces additifs et transformations des aliments ne sont pas "assimilables" par notre corps car la forme sous laquelle se présentent les nutriments dans les aliments et qui est liée aux procédés industriels de décomposition des aliments et leur recomposition altèrent l'assimilation par l'organisme.


La Communication Embrouillée 🗣️🤷‍♂️ Le packaging coloré et les slogans percutants vous font souvent penser que ces produits sont sains. "Sans sucre ajouté", "Naturel", "Équilibre", Vegan, Bio... Autant de termes qui peuvent tromper. Cependant, la liste d'ingrédients révèle la vérité sur ces produits. Prenons l'exemple d'un steack végétal est un produit ultra transformé composé d'additifs etc, le broyage des ingrédients, les liants, les colorants pour le visuel et le goût, bref végan mais ultra transformé!

Les Impacts Dangereux 🚨 La consommation régulière d'aliments ultra-transformés est associée à l'obésité, au diabète, aux maladies cardiovasculaires, et même au cancer. Une étude met en évidence que la proportion de risque de cancer est proportionnelle à la quantité dans notre alimentation de produits ultra transformés.

La recrudescence de troubles digestif sévères, syndrome de l'intestin irritable etc sont aussi liés à ces produits dont les ingrédients et la fabrication n'ont plus rien de naturels. Ces produits déséquilibrent votre microbiote intestinal avec son lot de désagréments quotidien de ballonnements, flatulences, douleurs en affaiblissant ainsi votre santé physique et mentale.

La Vigilance, Votre Meilleure Alliée 🦸‍♀️🥦 La prochaine fois que vous vous retrouvez face à un produit alimentaire alléchant, prenez une pause et examinez la liste des ingrédients, plus elle est longue plus vous devez éviter ce produit.

Préférez des aliments frais, des légumes de saison, des protéines maigres et des céréales complètes que VOUS transformez avec des recettes savoureuses et rapides.Cela nourrit votre corps ,votre microbiote, votre santé de manière saine et équilibrée. Donc, souvenez-vous, ne vous laissez pas berner par des emballages renvoyant une notion saine et des slogans accrocheurs. La santé se trouve dans la simplicité, et la vigilance est votre meilleure alliée pour naviguer dans le dédale des aliments ultra-transformés. 🍽️🌿😊

Il sera difficile de les éliminer mais on peut les limiter ceux dont la liste des ingrédients ferait parler une copie de philo.

Quelques exemples de produits ultra transformés les plus courants dont il faut vérifier la liste des ingrédients, n'oubliez pas plus cette liste est longue plus l e produit est ultra transformé!

  • jus de fruits, optez des fruits fruits frais à préparer vous même pas trop à l'avance car beaucoup de vitamines craignent l'air et la lumière

  • le pain de mie choisissez ceux avec peu d'ingrédients sinon optez pour celui de l'artisan boulanger ou faites le avec une farine complète de qualité avec une machine à pain ou au four

  • les laits végétaux , vérifier bien la liste des ingrédients particulièrement quand ils sont arômatisés

  • les cordons bleus, les steaks vegan aie aie

  • les biscuits industriels bio ou pas ils sont ultra transformés etc etc

En savoir plus:








2 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page