top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Le microbiote intestinal

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

L'effet papillon de l'infini petit sur notre santé


Des bactéries, champignons, levures peuplent notre intestin pour notre plus grand bien. Comment cela est il possible?

Le microbiote humain correspond à l'ensemble des micro-organismes de notre corps et avec lesquels nous cohabitons . Ils sont essentiellement composés de bactéries mais également des virus, des champignons, des levures et des protozoaires.

Leur composition diffère selon les surfaces colonisées : on distingue ainsi le microbiote cutané, le microbiote vaginal, le microbiote urinaire, le microbiote respiratoire, le microbiote ORL ,le microbiote intestinal… autrefois appelé flore. La flore intestinal est de loin le plus important avec ses 100 000 milliards de germe.

Le rôle de ces microbiotes est de maintenir notre corps en bonne santé en puisant dans notre alimentation particulièrement les fibres ,prébiotiques servant de substrat aux bonnes bactéries. Les microbiotes de notre corps, assurent ainsi leur propre métabolisme, l’équilibre et la santé du milieu dans lequel ils se développent .

Le microbiote intestinal joue un rôle très important sur notre santé physique et psychologique. Etant responsable de la gestion de nos aliments et de leur assimilation, il est comme un chef d’orchestre qui gère l’harmonie entre les bonnes et mauvaises bactéries et qui influe sur les autres microbiotes et leur rôle protecteur.

Lorsque que cet équilibre n'est plus en harmonie, nous parlons de dysbiose, cela signifie donc que les bonnes bactéries ne sont plus assez présentes pour jouer le rôle protecteur contre les pathogènes. Les dysbioses peuvent ainsi favorisées différentes pathologies des plus fréquentes (troubles digestifs, ballonnements, fatigue..) aux plus sévères comme ci dessous:


Prendre rendez vous :


En savoir plus:








4 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page