top of page

Le collagène, comment le choisir ?

Nos compléments alimentaires sont des peptides de collagène et non du collagène pur.



Ce complément alimentaire bénéficie d'une grande popularité de part ses bienfaits multiples mais savons nous exactement ce qu' est le collagène?

Produit de beauté, reconstituant du cartilage, aide pour avoir une belle peau, ongles et cheveux, renforce les os et les articulations, stimule le métabolisme.....Un produit miracle?



Type de collagène 1,2,3 : Y a-t-il une différence réelle?

Les peptides de collagène sont des nutriments qui peuvent former indifféremment les types 1, 2 ou 3 au sein de l’organisme.


Le collagène de type 1 est retrouvé dans notre peau, nos tendons et ligaments.

Celui du type 2 est majoritaire dans nos articulations.

Enfin, celui du type 3 constitue la peau, les muscles et les vaisseaux sanguins.


Le plus important n'est pas le type de collagène en complément alimentaire mais, la qualité et le dosage.

Le collagène marin provient des poissons. Il est dit:

  • De type 1 ou de type 3, s’il provient de la peau.

  • De type 2, s’il provient d’arêtes ou de cartilages.


Le collagène hydrolisé, le mieux assimilé par l'organisme.


Ce sont des peptides neutres, il n'existe pas de type 1,2,3


Les compléments alimentaires ne contiennent pas du collagène pur, mais des peptides issus de collagène hydrolysé, sous cette forme, le collagène est assimilable par notre organisme et aide celui-ci à produire du collagène.

Ces peptides de collagène sont des nutriments qui peuvent donc former indifféremment les types 1, 2 ou 3 au sein de l’organisme.


Le collagène hydrolysé est un nutriment protéique conçu à partir de matières premières naturelles riches en collagène comme la peau de poisson et leurs cartilages mais aussi de la peau, tendons etc... du bœuf.

Bref, une matière première très peu couteuse et un produit vendu souvent trop cher et cela particulièrement lorsqu'il est vendu pour ses propriétés embellissantes voir rajeunissantes de notre peau.

Quand la protéine de collagène est hydrolysée (fragmentée), elle devient un élément nutritif de protéine très soluble et assimilable par l’organisme. Il faut donc privilégier cette forme, un collagène hydrolysé pour faciliter l'absorption par l'organisme.

La rigueur du procédé de fabrication va lourdement impacter sa qualité voir dans certains cas sa dangerosité ( des lots de collagène ont été saisi, ils contenaient pour certains des métaux lourds et toxiques) Choisissez des laboratoires connus depuis des années, ce ne sont pas les plus chers, ni ceux qui font de la pub à la télé.

Tous les collagènes de qualité, sont hydrolysés en peptides, c’est-à-dire en molécules plus petites constituées d’acides aminés, ce qui leur permet de passer la barrière intestinale, circuler dans le sang et aller nourrir différents tissus.

Ces peptides n’ont rien à voir avec du collagène pur, il faut les considérer comme des briques permettant de former cette molécule au sein de notre organisme. Au total, il y a 19 acides aminés présents, dont 3 ont un intérêt tout particulier: glycine, proline et lysine.


Usage beauté de la peau, ongles, cheveux


Pour apporter des effets repulpant à la peau. Il aide à lutter contre la déshydratation grâce à sa capacité à retenir l'eau dans les tissus mais n'oubliez pas l'hydratation tout au long de la journée est la clef d'une jolie peau. Il réduit le relâchement cutané.

Le dosage pour cet usage , 2,5 à 5 g par jour


Confort articulaire et musculaire

Il favorise la souplesse des articulations, des muscles et des tendons.

Il est souvent associé à la chondroïtine/glucosamine, cette formule est spécifiquement dédiée aux articulations. La dosage de collagène sera de 10 g par jour


  • Principales contre-indications: Prudence en cas d'allergie aux produits de la mer, et d'allergies à l'un des composants

  • Si vous avez un excès de calcium dans le sang

En résumé :

  • Pour avoir un dosage efficace , choisir la poudre plutôt que les gélules qui ont dosage trop faible ( en moyenne 500mg donc 10 à 20 gélules pour un dosage efficace!

  • Le collagène bio n'est pas possible car les procédés d'extraction utilisent des produits non bio, donc même si le poisson est issu d'un élevage bio, le collagène ne peut pas l'être.

  • le collagène marin ou d’origine bovine , les résultats sont similaires

  • Le type de collagène n'est pas important car en complément alimentaire, il ne s’agit pas de collagène pur, mais de peptides de collagène sont des nutriments qui pourront former indifféremment les 3 types dans l’organisme.

  • Choisir des marques dont la traçabilité et l’origine de leurs produits sont claires

  • Vérifier le dosage permettant d'obtenir 5 à 10 grammes par jour selon vos besoins

  • Attention à certaines marques de "nutri-cosmétique" vendent des promesses anti-âge mirobolantes avec le prix tout aussi mirobolant!

  • Dosage et qualité sont les points les plus importants à vérifier

  • N'oubliez pas qu'une alimentation saine et variée apportera chaque jour des nutriments indispensables à votre corps, aucun complément alimentaire ne peut remplacer l'alimentation.

Rendez-vous :




6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page