top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Le Candida albicans est accro au sucre!

Dernière mise à jour : 9 sept. 2023


les troubles digestifs et les mycoses
le Candida albicans responsable de mycose et candidose

Qui est-il et comment dompter cet hôte ?


Le Candida albicans est une levure qui fait partie principalement de notre microbiote intestinal et à moindre mesure dans notre microbiote vaginal. Bref il fait donc partie des nombreux hôtes de notre corps mais, quelque fois disons qu'il prend un peu trop ses aises et cela devient problématique en causant des infections qui peuvent devenir chroniques comme les mycoses vaginales.

Lorsqu'il déséquilibre le microbiote intestinal par sa surpopulation, il va créer une dysbiose (déséquilibre du microbiote) provoquer des troubles digestifs plus ou moins sévères et surtout favoriser la perméabilité intestinale.


Comment contrôler notre cote, le Candida albicans pour une cohabitation harmonieuse:

  1. Alimentation : Adoptez une alimentation équilibrée et réduisez votre consommation de sucre et de glucides raffinés. Le Candida se nourrit de sucre, il est accro au sucre ! Afin de satisfaire ses besoins en sucre il peut demander au cerveau de déclencher des envies pulsionnelles de sucre. Il est donc important de limiter votre consommation quotidienne de sucre pour ne pas favoriser son développement.

  2. Chaque jour consommez des aliments frais, des légumes, des protéines maigres, des noix, noisettes, amandes selon vos préférences et, des grains entiers.

  3. Probiotiques : Les probiotiques peuvent aider à rétablir l'équilibre de la flore intestinale en favorisant la croissance de bonnes bactéries. Choisissez des suppléments probiotiques contenant des souches spécifiques pour lutter contre le Candida, telles que Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium bifidum.Mais, avant de faire une cure de probiotiques il faut nettoyer votre intestin avec par exemple des huiles essentielles.

  4. Huiles essentielles : Certaines huiles essentielles ont des propriétés antifongiques qui peuvent être utiles pour combattre le Candida albicans. Par exemple, l'huile d'arbre à thé (tea tree oil) et l'huile d'origan peuvent être diluées et appliquées localement ou prises par voie orale, sous forme de capsules selon avis du thérapeute et votre profil médical. Il existe dans le commerce des mélanges de plusieurs huiles essentielles sous forme de gélules dédiées à la santé intestinale.

Ce "nettoyage" des intestins est indispensable avant la prise de probiotiques.

  1. Évitez les antibiotiques sauf en cas de nécessité. Les antibiotiques perturbent l'équilibre de la flore intestinale,vaginale, buccale favorisant ainsi la prolifération du Candida albicans et augmentent les risques infectieux d'origine bactériennes ou autres.

  2. Réduisez le stress : Le stress affaiblit votre système immunitaire, rendant ainsi votre corps plus vulnérable aux infections. Le stress est un facteur déclenchant/aggravant sur la plupart des problèmes de santé. Le stress et une alimentation déséquilibrée sont les pire ennemi de notre corps et santé.

Si vous souffrez d'une infection à Candida sévère ou persistante, mycose, troubles digestifs , il est essentiel de consulter un thérapeute pour mettre en place un traitement personnalisé et ainsi, éviter des rechutes


Rendez-vous:


en savoir plus, les formations:





41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page