top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

L-Glutamine et troubles digestifs

Qu'est ce que la L-glutamine et pourquoi elle est si précieuse pour notre santé digestive?


La L-glutamine est l'acide aminé prépondérant de notre corps, elle constitue à elle seule 50 à 60% des acides aminés de notre organisme, le plus abondant de notre sang et de nos muscles. La viande et les œufs font partie des principales sources alimentaires. Cet acide aminé fait donc partie des compléments alimentaires nécessaire au régime végétarien, mais pas seulement! En effet la L-glutamine permet de cicatriser la paroi intestinale, lutter contre la perméabilité intestinale, et les troubles digestifs légers à sévères (ballonnements, flatulences, MICI, intestin irritable etc).

Actuellement les probiotiques sont mis en avant à juste raison pour les effets bénéfiques sur notre santé intestinale mais aussi pour notre santé en générale, immunité, inflammations.. Avant d'effectuer une cure de probiotiques il est pertinent de réparer, apaiser nos intestins avec cet acide aminé, L-glutamine. La prise pendant environ deux mois de la L-glutamine suivie ensuite d'une cure de probiotiques apportera une solution plus efficace qu'une simple prise de probiotiques.

Selon les troubles digestifs et leur sévérité, la prise d'enzymes digestives peut compléter celle des probiotiques. Evidemment, l'alimentation tient encore une fois une place primordiale en apportant des prébiotiques sous forme de fibres qui servent de "nourriture "aux probiotiques et en limitant les inflammations.

L'alimentation devrait exclure le plus possible les plats industriels, le sucre et surtout privilégier les légumes, fruits, fruits à coque, légumineuses, huile d'olive ... Le mode alimentaire du régime méditerranéen est bénéfique tant pour nos intestins que pour notre système cardio vasculaire et articulaire.

La L-glutamine est incontestablement l'acide aminé de notre bien être intestinal.


Rendez vous:


En savoir plus:






bottom of page