top of page

Voilà l'été! N'en faites pas un temps de chien

Des gestes simples pour la santé et la vie de votre chien

Savez vous que lorsqu'il fait chaud , votre chien peut se déshydrater en moins d'une heure?


Quelques conseils simples pour que votre chien profite au maximum de cette belle saison auprès de vous.


Conseil 1:

Toujours prendre de l'eau pour votre chien quand vous sortez avec lui en voiture ou à pied. Il existe des contenant faisant aussi gamelle pour l'abreuver facilement , sinon pour les sportifs un ancien shake à protéine c'est parfait. Si votre chien mange des croquettes ses besoins en eau sont supérieurs car ils mangent des aliments déshydratés.


Conseil 2 :

NE JAMAIS LE LAISSER DANS LA VOITURE MEME FENETRES OUVERTES, la chaleur atteint en quelques minutes 40 degrés, fatal pour un animal. Un chien peut mourir en quelques minutes dans ces conditions.

Regardez comme il est difficile souvent de rester sans climatisation alors pour un animal qui ne dispose pas d'un "système de refroidissement" aussi efficace que nous, imaginez. Les chiens disposent essentiellement de leur gueule pour faire baisser leur température corporelle. En effet, l'halètement qui est une respiration rapide aide à réguler leur température avec aussi un système de transpiration au niveau des coussinets de leurs pattes.


Conseil 3 :

La chaleur du bitume peut elle aussi les indisposer, particulièrement les petits chiens qui en plus de leurs coussinets au contact du sol , leur petite taille fait que tout leur corps est à proximité du bitume chaud. Mouillez leur tête, truffe et leur ventre pour les rafraichir et ne les laisser pas trop longtemps au contact du bitume en cas de canicule.


Conseil 4 :

Les laisser au frais aux heures les plus chaudes, évitez la plage aux heures chaudes . Sachez qu'ils peuvent aussi avoir des coups de soleil sur la truffe, les oreilles, le ventre surtout pour les chiens dépigmentés ou albinos .( Ecran total adapté aux chiens à appliquer car le risque de cancer est accru pour ces chiens.)


Conseil 5 :

Pas de sport , d'activités intenses entre 11h et 18h. La déshydration est accélérée par l'effort physique et leur cœur peut être en danger. Profitez de la fraicheur du matin et du soir pour les promenades.


Conseil 6 :

En cas de fortes chaleurs, votre chien peut ne pas s'alimenter durant les heures les plus chaudes de la journée car la digestion demande beaucoup d'énergie. Privilégier les repas le matin et/ou le soir si c'est le cas.

Conseil 7 :

MOUILLEZ LUI LA TETE, LA TRUFFE, LE VENTRE ET LE BOUT DES PATTES

Cela aide à faire baisser sa température corporelle.


N'oubliez pas que seule votre amour et vigilance font la différence sur leur bonheur, bien être, leur vie est entre vos mains.


Les signes qui doivent vous amener à consulter un vétérinaire : c'est une URGENCE !


Plus votre chien est âgé ou un chiot plus sa déshydratation sera rapide. Si vous constatez un de ces signes:

  • Accélération de la respiration et hyper salivation

  • Agitation ou au contraire il est abattu et faible

  • Difficultés motrices

  • Evanouissement

  • Vomissement

  • Convulsions

Un de ces symptômes doit vous amener à consulter au plus vite, et en attendant essayer de faire baisser la température corporelle avec des linges humides sur votre chien.

Passez un bel été en compagnie de vos compagnons à quatre pattes.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page