top of page
  • Photo du rédacteurVanessa

Aspartame et microbiote intestinal, un divorce annoncé?

Dernière mise à jour : 2 févr.

Facteur aggravant des troubles digestifs?

les dangers de l'aspartame
Aspartame sucrette

Notre microbiote intestinal composé de micro-organismes divers (bactéries, virus, champignons..) est très sensible à tout ce que nous mangeons où mettons en bouche sous forme de fumée (cigarettes électroniques composées de différentes substances).

Différentes études malheureusement pas encore assez nombreuses (trop d'intérêt financiers en jeu concernent l'aspartame) montrent que la consommation d'aspartame agit négativement sur le microbiote intestinal. Ces études mettent en évidence que l'aspartame altére la composition du microbiote intestinal. Avec le temps, des changements et perturbations métaboliques importants comme la dysbiose intestinale mais aussi , sur les maladies métaboliques comme le diabète.


Il est connu que certaines personnes peuvent éprouver des troubles digestifs après avoir consommé de l'aspartame, tels que ballonnements, gaz, crampes abdominales, diarrhée ou constipation. Ces troubles indiquent bien une dysbiose intestinale. Prenons par exemple les gaz. Ils ont synonymes de douleurs mais aussi de gêne. Et oui, comment les évacuer en société sans émettre de bruit ce qui ne pas toujours le pire car ils en existent des silencieux qui ont le pouvoir de faire fuir l'entourage.Les gaz, des douleurs abdominales, des ballonnements, une digestion lente avec sensation de lourdeur sont des signes d'une dysbiose intestinale ( déséquilibre du microbiote).

De plus il est important de noter que beaucoup d'aliments ou boissons contenant de l'aspartame contiennent souvent d'autres ingrédients qui ne font qu'empirer le problème comme les colorants et addittifs.

N'oublions pas que le déséquilibre du microbiote intestinal est multi-factoriel et, comme nous le savons l'alimentation et sa qualité joue un rôle primordial pour préserver celui-ci.

Alors pour votre bien être intestinal et celui de votre vie sociale dans certains cas, limitons vraiment à défaut de l'arrêter l'aspartame.




En savoir plus, formations:



Rendez-vous:



6 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page